L’avocat du président Gbagbo vient-il de pré-annoncer le verdict de l’audience de confirmation des charges? #FreeGbagbo #CPI @AFP

Posted on Mai 31, 2013

11


DovUn tweet du professeur Dov Jacobs avocat du président Gbagbo semble ne laisser aucun  doute quant au verdict de l’audience de confirmation des charges qui eut lieu dans les locaux de la CPI  à la Haye en hollande du mardi 19 au jeudi 28 février 2013 . Le verdict attendu depuis plus de trois jours n’est toujours pas arrivé, ce qui laissait déjà entrevoir la possibilité de tractations dans les coulisses. Ce matin, le professeur Dov Jacobs a publié un tweet dont la traduction en français est:  « On vient juste de me dire que dans des affaires juridiques, il y’ a des dimensions politiques… Mes illusions sont brisées » .

Il y’a très peu de chances que ce tweet n’ait pas été inspiré par le procès en cours contre le président Gbagbo. Rappelons en effet que lors de l’audience de confirmation des charges, le bureau du procureur avait basé  ses accusations sur des preuves absolument ridicules. C’est ainsi par exemple qu’une chanson de campagne électorale, interprété par des ressortissants du nord de la Côte d’Ivoire  en faveur du président Gbagbo, avait été brandie comme preuve d’un génocide imaginaire contre les populations du….Nord de la Côte d’Ivoire.

Ce verdict s’il se confirmait, ne ferait qu’envenimer la situation déjà très tendue en Còte d’Ivoire, avec les partisans du président Gbagbo qui s’estiment persécutés par la justice ivoirienne et internationale. La CPI au lieu d’apaiser les tensions viendrait donc jeter de l’huile sur le feu…

ACC – Côte d’Ivoire