Le mendiant Ouattara à la recherche de 139 millions d’euro .

Posted on novembre 14, 2013

0


dette

Alassane Dramane Ouattara

Le porte parole du régime Ouattara a annoncé à l’issue du conseil des ministres de ce jour le paiement par le trésor ivoirien d’une dette de 152 milliards de FCFA (€231 723 244.36), presque contemporainement, M. Koné Adama directeur du trésor ivoirien annonçait une levée de fonds de 91 milliards de FCFA (€ 138 729 047.61) à travers un emprunt obligatoire rémunéré à 6.30% l’an sur une durée de cinq ans.
En d’autres termes Alassane Ouattara a remboursé 152 milliards de dettes pour emprunter presqu’au même moment 120 milliards de FCFA (intérêts compris). Si à cette future dette l’on ajoute les 100 milliards de FCFA empruntés à Sassou Nguesso, l’on comprend que Ouattara est arrivé au point où il emprunte de l’argent pour payer des dettes.

Et dans ce jeu morbide, ce sont des générations et des générations d’ivoiriens qui se retrouveront esclaves d’instituts financiers ou de puissances et pays étrangers, car emprunter de l’argent pour payer des dettes n’a jamais fait émerger aucune nation sur cette planète.

Et l’on ne peut que se poser la question de savoir comment faisait le président Gbagbo, qui pendant la guerre honorait les salaires des fonctionnaires et les factures des fournisseurs, tout en remboursant les dettes contractées par les gouvernements précédents de Ouattara et Bédié. Le président Gbagbo pouvait même se permettre de payer les salaires des fonctionnaires de pays voisins.

Les sommes risibles qu’empruntent Ouattara sont également un signale fort qu’il faut savoir interpréter. Les institutions financières et les bailleurs de fonds ne faisant plus confiance à la capacité du natif de Sindou d’honorer ses dettes, ce dernier emprunte des sommes de plus en plus ridicules, car ayant perdu tout crédit auprès de ceux qui hier lui en accordait. L’on est ainsi passé à des milliers de milliards que prêtaient les institutions de Bretton Woods au début de son installation au pouvoir, à quelques dizaines de milliards que doit mendier Alassane Dramane Ouattara auprès des ivoiriens ou d’âmes de bonne volonté. Tout ceci au nez et à la barbe de la pluie de milliards…

ACC- Côte d’Ivoire

Publicités